Projet

Creative Havens: Syrian Artists And Their Studios

‘Creative Havens: Syrian Artists And Their Studios’ est un projet franco-syrien à but non lucratif. Créé en mai 2015, il comporte trois membres fondateurs : Khaled Youssef (Syrien résidant en France, photographe, poète, passionné d’art, chirurgien de profession, et manager de la page Facebook ‘Syria Art – Syrian Artists’), Danii Kessjan (Française résidant en Allemagne, artiste numérique et collagiste, passionnée d’art,  traductrice de profession, et manager de la page Facebook ‘Syria Art – Syrian Artists’), ainsi que Humam Alsalim (Syrien résidant à Damas, Syrie, architecte, passionné d’art, et manager de la page Facebook ‘Syria Art – Syrian Artists’, ainsi que de la galerie d’art en ligne, ‘Cyrrus Gallery – Contemporary Syrian Art’).

Ce projet s’est fixé pour objectif de faire connaître l’Art Syrien au grand public, en présentant des portraits d’artistes syriens dans leurs ateliers et leurs environnements de travail. A travers des photos et des vidéos élaborées ainsi que des interviews inédites, les artistes syriens ouvrent les portes de leurs ateliers, et offrent un aperçu à l’intérieur même de leurs “sanctuaires de créativité”. En exprimant leurs opinions approfondis sur les différents aspects de l’art syrien contemporain, ils témoignent de ce que signifie être un artiste syrien dans le monde d’aujourd’hui.

Le projet ‘Creative Havens: Syrian Artists And Their Studios’ s’inscrit également dans une thématique engagée sur le plan inter-artistique, interculturel et philanthrope. Les portraits d’artistes syriens ont pour but non seulement de révéler la grande complexité et le pluralisme de l’Art Syrien, mais aussi de sensibiliser le grand public sur la richesse inouïe de la culture syrienne, et ceci dans une perspective profondément humaniste et apolotique.

Et pour conclure, ce projet est un cri d’espoir lancé vers l’azur du ciel, un cri universel d’espérance, de respect et de vie envers les peuples de Syrie et les peuples du monde; un cri ultime qui se veut combattre de toutes ses forces, les abominables desseins et actes de tous ceux qu’il convient de nommer les “vils ennemis de l’Humanité”.

La publication d’un livre est prévue pour 2018, voire 2019. Ce livre sera un formidable témoignage de l’immense richesse artistique de la Syrie et de ses artistes, et sera susceptible de fasciner globalement tous les passionnés d’Art et de Culture.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s